belle ile tv

La première chaine tv insulaire Belle Ile en Mer

association astronomique de belle ile en mer

Rédigé par philippe Aucun commentaire

 

Avant toute chose, il convient de revenir en arrière et d'expliquer les raisons de la création de l'A.A.B.I. Tout a commencé pendant l'été 1991, il y a donc une vingtaine d'années. A cette période, ayant le privilège de par ma nouvelle orientation professionnelle de bénéficier d'environ 8 semaines de congés, j'avais entrepris seul, de faire partager à d'autres personnes, de tous âges, ma passion pour le ciel étoilé. Venant régulièrement chaque été depuis plus de trente ans au village d'Herlin, je décidais donc de consacrer bénévolement du temps pour faire de la vulgarisation en Astronomie.

Tous les mardis soir, et ce pendant près de 10 années, j'ai essayé d'apporter un peu de réflexion, de découverte, d'information et de technique à des jeunes (et des moins jeunes) en la matière. Ayant aménagé mon garage afin d'y accueillir une soixantaine de personnes, le succès (si l'on peut appeler cette situation ainsi) ne se fit guère attendre.
La partie "observations", qui intéressait le plus les curieux d'un soir, commençait à me poser quelques difficultés, car gérer seul 3 à 4 instruments optiques n'est pas toujours chose aisée ; les personnes attendaient patiemment leur tour. Et les années passèrent ainsi, dans la gratuité et le bénévolat total (souhaité et délibérément voulu) jusqu'aux "grandes messes" qui rassemblèrent quant à elles plusieurs centaines de personnes simultanément.

Ainsi, j'organisais pratiquement seul en 1998 en famille, la 8ème nuit des étoiles (première édition pour Belle-Ile) sur le site de Baluden. Je n'étais pas très favorable à l'époque pour organiser ce type de manifestation, non pas pour me soustraire à une demande faite par certaines personnes, mais parce qu'il fallait arrêter une date longtemps à l'avance et que le mauvais temps pouvait malheureusement contrarier les données. Cette soirée du 12 août 1998 fut un autre vrai succès puisque environ 200 personnes envahirent le vallon pendant la nuit et tout se passa merveilleusement bien.

2015: année internationale de la lumière

Programmes

L'UNESCO déclare 2015 année internationale de la lumière

Dans ce cadre, notre association, en partenariat avec l'UBS (Université de Bretagne Sud) et la SAF (Société Astronomique de France), organisera plusieurs expériences sur la lumière (sources, vitesse, ...).

Cette démarche à vocation scientifique et didactique se fera avec la participation des élèves volontaires des collèges Lotte et Ste Croix.

Nous souhaitons également impliquer les communes de l'ile pour ces manifestations en 2015, ainsi que toute personne souhaitant s'inscrire dans cette démarche.

Actuellement, nous contactons toutes les associations désirant participer à différents moments de l'année à une série de manifestations dans différents domaines: artistiques, scientifiques, culturels...

http://www.aabi-asso.fr/index.html

Classé dans : belle ile Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article